
ARTE en scène
Réalisation
Sébastien BERGÉ, Alexandre BRISA, David CTIBORSKY, Xavier REIM, Léo GRANDPERRET
Web series // Circus, dance, visual arts… ARTE EN SCÈNE makes the live performance radiate in all its richness and singularity. Under the impulse of this project, 25 films are born from the meeting between a performing artist (or a company) and a director. Original, unique and striking proposals to reconnect artists and public.
Réalisé par
Sébastien BERGÉ, Alexandre BRISA, David CTIBORSKY, Xavier REIM, Léo GRANDPERRET
Montage
Nicolas MILLET & Alexandre SELLEM
Son
Guillaume DE LA VILLÉON, Etienne POZZO & Jean-Baptiste AUBONNET
Production
La Blogothèque
Eloi NOURRY (La Blogothèque)
Julie MOENS (La Blogothèque)
Julie MOENS (La Blogothèque)
Ventes
Lukarn
Réalisé par
Sébastien BERGÉ

Alexandre BRISA
Alexandre Brisa est né dans une famille d'artistes, d'origines espagnole, suisse et américaine, Alexandre a grandi avec l'envie de faire du cinéma. Après ses études à l’EICAR il a réalisé plusieurs clips (Møme, La Chica, Claire Laffut, Blow…), et certains contenus publicitaires (Coca Cola, Lacoste). En 2020 il signe son premier court métrage « Lovers » tourné intégralement en plan séquence et 35mm. Le film remporte plusieurs prix dont celui de la meilleure photographie au Nikon Film Festival et est sélectionné dans une dizaine de festivals, dont Cannes au « Short Corner » Il prépare actuellement son second film et poursuit ses collaborations (Blogothèque, Thomas Roussel, Tôt ou Tard …).

David CTIBORSKY
Après des études de philosophie à la Sorbonne et sa sortie de l’école nationale supérieure Louis Lumière, David Ctiborsky réalise son premier documentaire, Clocheman, qui suit, jour et nuit, la grève de la faim d’un SDF, décrivant la dérive d’une démarche engagée et les effets pervers de sa médiatisation. Puis il se rapproche de la Blogothèque qui développe alors les Concerts à Emporter : une rencontre entre le clip musical et le documentaire. Sa caméra guidée par l’intuition musicale, il découvre une nouvelle manière de filmer, plus organique, qui aura un impact sur tout son travail par la suite. Il s’intéresse de plus en plus aux formes de narration hybrides. En 2013, le site Théâtre Sans Animaux, écrit en collaboration avec Jean-Michel Ribes pour les Nouvelles écritures de France Télévision remporte le prix Smart Fipa. En 2015, il réalise avec Eden Productions le documentaire Transsiberian qui raconte, en immersion et presque sans un mot, un périple à travers la Russie, voyage au cœur de l’inspiration qui débouchera sur un album éponyme. Le documentaire est diffusé sur la plateforme IRL de France Télévisions. En parallèle, il travaille comme directeur de la photographie en fiction et réalise des clips. Avec la Blogothèque, il met en scène des concerts filmés pour des artistes tels que Chilly Gonzales, Alt-J, Air, avec une attention pour le renouvellement des interactions entre le public et les artistes par le travail de l’espace.

Xavier REIM

Léo GRANDPERRET
Léo Grandperret est né en 1986. Il a débuté en tant qu’auteur/réalisteur à 30 ans après avoir été musicien pendant plus de 10 ans. Après avoir travaillé pour Canal+ (Studio Bagel), il remporte plusieurs prix au Nikon film Festival pour deux de ses films (« Je suis une fleur » et « Je suis si loin »). Il enchaine ensuite plusieurs clips et publicités tout en continuant d’écrire et de réaliser ses films de fiction. Son dernier court métrage « Nos Héros » s’est retrouvé en sélection officielle à l’Alpe d’Huez et a remporté le prix de la jeunesse du festival de Meudon. Il travaille actuellement sur le développement d’une série de 6x52’ pour la Blogothèque.
Vidéos

